Accompagnement collectif

Je souhaite développer de tels espaces, car je crois qu’il y a un vrai besoin de temps collectifs de qualité et que cela peut être une aide pour chacun-e. Je veille à ce qu’ils soient accessibles économiquement.

Pourquoi participer à un temps collectif ?

Un groupe apporte un soutien et une dynamique porteuse qui est liée à la dimension collective.

C’est pourquoi  il est si intéressant de faire l’expérience positive  de faire partie partie d’un groupe où chacun a sa place. Chaque personne est écoutée, sans jugement , et peut aussi apprendre à écouter les ressentis différents de tous.

Qu’est-ce qu’un groupe de paroles ?

La forme dite «  groupe de paroles » est un temps d’échanges au sein d’un petit groupe  qui permet l’expression des ressentis, l’écoute mutuelle, et la dynamique entre les participants.
Les groupes de paroles ont  pour effet de se sentir moins seul face à des problèmes, et  ils apportent donc un soutien et constituent une ressource supplémentaire pour se sentir plus confiant dans des améliorations possibles pour soi-même, dans le lien avec l’autre.
Pour que ceci soit possible, il faut en particulier respecter des règles protectrices de type : non jugement, écoute, respect, et confidentialité.

Je me suis formée à animer cette forme spécifique d’échanges (organisme Aganisia à Paris) et propose donc d’animer de tels groupes.La durée peut être de 1h à 1h30 (cela peut dépendre de la taille du groupe, entre 5 et 12). Les thèmes sont aussi variés que la nature des groupes. J’ai par exemple animé déjà des groupes de paroles sur le thème de l’alimentation (« une prise de tête ») et le climat (« ça vous fait quoi? »)

Voici d’autres thèmes possibles à titre d’exemple : 

    Aider un proche en difficulté . Santé emploi dépendance.Comment faire face ?

    Booster ou partager un projet qui vous tient à coeur.

    Partagez vos difficultés professionnelles, quelles ressources, quelles pistes vers plus de sens et de bien être ?

Modalités pratiques

Sur demande 

Ma proposition peut répondre au souhait d’aborder un thème donné . Si un ou plusieurs thèmes intéressent une association, un groupe existant, une structure, je peux me déplacer et animer un ou plusieurs groupe de paroles, dans l’Oise ou les Hauts de France ou en Ile de France.

A Pont Sainte Maxence 

Je prévois d’organiser des groupes de paroles à Pont Sainte Maxence  dans un cadre précis et bienveillant : vous pourrez prendre ce temps de partage et de rencontres dans un lieu ressourçant  J’accueille le groupe dans un lieu que je mets à disposition, un zome.

Article sur le zome

Dans les deux cas, je réalise cette  animation de groupe dans le cadre de l’association Echanges pour une Terre Solidaire

S’il s’agit d’un groupe de paroles pour une structure , un devis sera réalisé comportant les frais kilométriques, et un montant pour l’action.

Pour les groupes de paroles ouvert à tout public à Pont Sainte Maxence, mon intention est qu’ils soient accessibles quelle que soit la situation financière du participant.

Seule ,l’adhésion à l’association ETS est nécessaire (5€ annuel), puis la participation est libre.

Plus de précisions sur le site d’ETS
www.echangesterresolidaire.org