Mon approche

Une psychothérapie de l’être

Différentes expériences ou formations m’ont façonnée et j’ai une vision globale de  l’être humain : il est mu par toutes ses dimensions psychiques, émotionnelles, corporelles, énergétiques, à la fois.

Tout au long de mon parcours , j’ai affiné ma posture professionnelle et j’ai clarifié le mode  qui me correspondait, en faisant le choix de la psychothérapie comme axe central d’accompagnement 

Deux aspects sont importants pour moi : l’éthique professionnelle et l’être.

Quand je parle d’ « être », je me réfère à la qualité de présence dans une relation thérapeutique. Elle demande une vigilance personnelle du thérapeute :  conscience de soi, de ses besoins,  rythme en lien avec ceux-ci, capacités de ressourcement. C’est en étant attentif à son être qu’il est possible de se mettre au service de l’autre et d’ouvrir l’espace pour l’émergence de l’être chez le patient.

L’écopsychologie est une approche que j’ai souhaité développer, car elle relie l’accompagnement psychothérapeutique au lien avec la nature, qui est fondamental pour moi.

Le choix de l’Analyse Psycho-organique

J’ai souhaité me former à l’Analyse Psycho-Organique car c’est une approche  psycho-corporelle, à la fois ouverte et structurée : elle est étayée par un ensemble d’outils variés, expérimentés depuis quarante ans. 

Les psycho-praticiens y sont organisés en association et respectent un cadre précis. Elle permet l’accès au Certificat Européen de Psychothérapie.J’ai suivi la formation depuis janvier 2017 et je suis actuellement inscrite à la Charte de Déontologie de l’Ecole Française de l’Analyse Psycho-Organique et en voie de certification finale.

Pourquoi ai-je choisi l’Analyse Psycho-Organique ? Elle  correspond  à ma vision profonde de l’humain : il a en lui des ressources naturelles et une force vitale, et tout l’art de la thérapie consiste à réveiller, restaurer, soutenir, et accompagner le déploiement de lui-même pour être au monde pleinement. Ce mouvement passe par la récupération d’une entièreté  et d’un équilibre : habiter son corps, être en contact avec ses sensations, ses émotions,  être conscient de son activité mentale, et en lien avec le sens de son existence .

Pour en savoir plus sur l’Analyse Psycho-Organique :

https://www.efapo.fr/definition/

Ouvrages parus en 2019 :

Je suis un corps qui pense Pour une thérapie corps-esprit

de Marc Tocquet

http://www.marctocquet.com/Publications

Voyage au coeur de l’intime Une psychothérapeute raconte

de Muriel Jan

http://www.murieljan.com/publications/

L’écopsychologie

Mon parcours , ma sensibilité et mon implication pour le respect du vivant m’ont conduit à m’inscrire dans ce courant émergent. 

Il propose une voie qui fait le lien entre la psychothérapie et la nature.

Mon immersion au sein de populations indigènes, au Guatemala, puis au Pérou, et mes liens avec l’Amérique latine et indigène m’ont profondément marquée. J’y ai cherché un ressourcement, et j’y ai acquis une conviction : la déconnexion d’avec la nature extérieure correspond à notre déconnexion intérieure. Celle ci est liée à un modèle socio-économique et culturel qui valorise la réussite cérébrale, et la consommation. Les ressentis et le rapport au corps sont occultés, et s’est absentée la gratitude vis à vis de la vie. 

Retrouver une entièreté est tout un processus. Beaucoup de troubles psychologiques, émotionnels , corporels viennent de ce déséquilibre entre les différentes dimensions de l’être humain et nombre de thérapies travaillent en occident sur ce rééquilibrage .

Pour autant, est encore peu développé le lien avec la nature dans la psychothérapie, et je propose un accompagnement qui incluera cela.

Ceci me paraît d’autant plus important dans un contexte de crise : la nature, la forêt, la biodiversité nous sont encore offerte, ce sont des ressources généreuses qui peuvent participer à retrouver une stabilité et une source en soi.

Pour en savoir plus sur l’écopsychologie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89copsychologie

Ouvrage paru en 2019

Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre Revenir à la vie

de Joanna Macy et Molly Young Brown