Ecopsychologie et interventions

L’écopsychologie fait le lien entre la psychologie et l’écologie, et elle ouvre de nombreuses pistes. Mon parcours , ma sensibilité et mon implication pour le respect du vivant m’ont conduit à m’inscrire dans ce courant émergent. Comme je le précise dans les parties accompagnement individuel et collectif, je propose des psychothérapies en nature, exerçant en qualité alors d’écopsychothérapeute . Les séances ont lieu à la fois en cabinet, en forêt ou dans un zome.

Ceci me paraît d’autant plus important dans un contexte de crise : la nature, la forêt, la biodiversité nous sont encore offerte, ce sont des ressources généreuses qui peuvent participer à retrouver une stabilité et une source en soi.

C’est pourquoi, je me propose de faire le lien entre des domaines où j’ai des compétences, une expérience professionnelle sur la durée , et l’immersion en nature, une clé centrale pour un rééquilibrage de vie. Ma compétence professionnelle de psychopraticienne est ainsi au service d’autres activités qui n’engagent pas autant d’implication personnelle, cependant, lorsqu’il s’agit d’encadrer des temps collectifs en nature, en forêt, il est important d’avoir les ressources pour faire face à ce que cela peut déclencher, ouvrir pour en permettre l’émergence en toute conscience des limites au contexte spécifique, par exemple de formation.

J’ai donc investi l’écopsychologie comme une manière nouvelle d’intégrer une reconnexion à la nature dans le cadre d’activités de thérapies, de développement personnel ou collectif, de formation ou d’analyses de pratiques.

JOURNEES : CHOISIR D’AGIR

Face à la crise, de nombreuses personnes cherchent à agir , les pistes sont multiples, et le choix d’action ouvre des questions, sur les priorités, les limites de l’action elle même; le sens de celle-ci pour soi, les limites de son énergie, l’équilibre de vie à garder …

Je propose 4 journées par an sur cette thématique, à Pont Sainte Maxence . A la demande, je peux aussi en organiser une ou plusieurs dans un autre lieu .

Le groupe est de 6 à 12 personnes intéressées par la démarche, l’animation incluera forcément une dimension d’intelligence collective propre au groupe.

Chaque journée a un thème 

SAMEDI 22 OCTOBRE 2022 Comment choisir d’agir face à la crise systémique ?

SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 Comment choisir d’agir face à la crise systémique ?

Possibilité de participer à une ou deux journées

Dates bientôt indiquées pour 2023

Matin 10h à 13h

Accueil, temps de partage sous forme de groupe de paroles dans le zome

Temps en forêt : avec propositions d’expériences en lien avec le thème de la journée, pour faciliter la connexion intérieure avec la nature, sa nature tout en donnant une direction à ce qui peut se vivre.

Après midi 14h à 17h

Atelier d’intelligence collective à partir d’un outil sur le thème , appui conceptuel, et créativité.

Temps pour se rassembler intérieurement, et partager des pistes, élaborer sur le thème de la journée.

Participation libre et consciente: entre 30 et 50 €

GROUPES DE PARTAGE ET DE SOUTIEN à la demande

A partir de septembre 2022, je peux organiser un GPS ou plusieurs GPS à la demande à Pont Sainte Maxence ou ailleurs. Taille du groupe souhaité : entre 4 et 8 personnes. N’hésitez pas à me contacter

Vous êtes perturbé, désorienté , affecté, ou simplement inquiets par le contexte économique, sanitaire, environnemental, climatique…

Vous souhaitez conforter vos choix d’actions, partager vos ressentis et vos réflexions sur vos priorités personnelles ou professionnelles.

Cette proposition vise à vous soutenir et à asseoir vos choix.

Voir article dans le Blog

ANALYSES DE PRATIQUES à la demande

Analyse de pratiques professionnelles ou associatives en anthropocène

Durée 3 heures, avec un temps minimum d’une heure dans la nature

En quoi consiste un atelier d’analyse de pratiques ?

L’analyse de pratiques professionnelles ou associatives consiste à partir d’une situation vécue, problématique, en vue de permettre des prises de consciences partagées, des ouvertures de pistes et une transformation de la façon dont la ou les personnes vivent cette situation. C’est aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de sentir le levier de mobiliser l’intelligence collective.

Un enjeu supplémentaire est le contexte extérieur surdéterminant , plus impactant : depuis 2020, nouvelle situation sanitaire, évolution marquée du contexte économique, politique et social, et dans la prochaine décennie, une aggravation probable des problèmes environnementaux, alimentaires , migratoires et climatiques.

La méthodologie proposée vise donc à tenir compte de différents niveaux : individuels, collectifs, globaux. Une attention particulière est donnée à la prise de conscience de la dimension systémique des problèmes, ce qui aide à la prise de recul. Pour autant, il est important aussi d’équilibrer ces éléments qui peuvent être envahissants, donc en contrepartie, il est essentiel de favoriser toutes les ressources accessibles pour maintenir un sentiment intérieur de sécurité suffisant : recours à du soutien mutuel, valorisation des ressources personnelles et pratiques de ressourcements notamment dans la nature.

Ce qui est présenté ci -après est adapté à des ateliers collectifs d’analyse de pratiques (6 à 12 personnes)

L’enjeu du cadre est important : bienveillance, non jugement, confidentialité, équité dans la participation.

Comment se déroule-t-il ?

Un atelier se déroule en plusieurs temps :

1 / Présentation , identification du ou des problèmes, prise de recul et de réflexions quant à ses propres modes de fonctionnement

2/ Premières hypothèses sur l’analyse de la situation

3/ Gestion des obstacles

4/ Ressources : pour la situation problématique et en général. Expérientiel en nature (1h minimum)

5/ Partage final

INTERVENTIONS DANS LES FORMATIONS – PROFESSIONNELS DE L’ENSEIGNEMENT ET DE L’EDUCATION POPULAIRE à la demande

De nombreux professionnels du champ éducatif sont confrontés à des difficultés lorsqu’il s’agit d’aborder le développement durable, ou la transition climatique. Cela peut s’avérer très compliqué pour soi et son public lorsque beaucoup de certitudes vacillent.

Je propose des interventions en formation pour permettre aux personnes de co-construire une posture professionnelle adaptée à la fois à leur sensibilité, leur vision de l’avenir, leurs ressources ou expériences porteuses d’une dynamique de vie, et leurs limites. Celle ci sera forcément à élaborer fonction des publics des animateurs ou enseignants (âge, caractéristiques) et du contexte de l’exercice de leur activité professionnelle. Introduire des temps en nature fait aussi partie des ressources mobilisables: cette démarche suppose d’approfondir le cadre et l’intention de ces temps spécifiques.

Voir article sur l’écopsychothérapie au service de l’éducation populaire, dans le Blog

CONFERENCES Recherche -action (1h30) à la demande

A partir d’un apport de 30 à 45 mn sur le sujet, est proposé un atelier participatif permettant l’appropriation du thème, et la mise en commun de fondamentaux.

Thèmes :

les processus psychologiques face à l’avenir

Le paradoxe de l’animateur : comment sensibiliser sans déprimer ?

Agir : replacer le vécu de l’action individuelle dans son contexte occidental, comprendre les fonctions de l’action, équilibrer agir et être.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ECOPSYCHOLOGIE

Un ouvrage recommandé:

Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre Revenir à la vie

de Joanna Macy et Molly Young Brown

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89copsychologie