Nous vivons un moment historique, inédit, qui ébranle tous nos repères.
Comment réagissons-nous ?
Chacun vit cette période de façon très différente, en fonction notamment de son contexte : lieu de vie, entourage, état de santé, situation économique…
Le confinement peut renforcer une sensation d’isolement, ou exacerber les difficultés relationnelles à l’intérieur des couples ou des familles , c’est une situation anxiogène si des proches sont loin, âgés, déjà malades, si sa propre économie est impactée …
Au contraire, les liens familiaux, vécus différemment , peuvent faire découvrir la richesse de passer du temps avec ses proches, ses enfants en particulier.
Ce temps suspendu peut ouvrir des questionnements sur soi, de nouvelles activités grâce notamment à tout ce qui est proposé sur youtube.
La crise mobilise notre rapport au monde, et elle peut nous mettre face à des ressentis comme de l’impuissance devant tant de complexité, de la colère vis à vis de l’injustice ou des messages contradictoires, une tristesse face à l’irresponsabilité humaine, une inquiétude quant à l’avenir de la planète….ou l’espoir de changements comme une plus grande solidarité entre les humains.
C’est une expérience nouvelle car notre intériorité et notre positionnement vis à vis de l’extérieur sont remis en cause, sans que nous ayons pu nous y préparer.
Nous sommes à la fois face à nos caractéristiques psychiques, nos conditionnements, nos libertés, nos liens affectifs, notre vision du monde en questionnement, notre spiritualité pour les personnes concernées.
Pour les personnes qui ne sont pas en totale précarité et survie, nous sommes face à l’organisation nouvelle de nos journées, qui nous demande une prise de responsabilité, un arbitrage, quelles que soit les conditions de confinement ou de maintien- ou pas- d’activité professionnelle.
C’est une mobilisation énorme de l’être.
En cas de souffrance psychique trop forte, un accompagnement individuel a toute son utilité pour traverser cette étape, en complément d’un suivi médical.
Il me semble aussi particulièrement important de pouvoir échanger sur ce que nous traversons, et se préparer aux changements des mois à venir. La crise sanitaire sera un déclencheur d’une crise plus large, économique.