Mon approche, mon parcours

Mon approche

Une psychothérapie de l’être

Différentes expériences ou formations m’ont façonnée et j’ai une vision globale de  l’être humain : il est mu par toutes ses dimensions psychiques, émotionnelles, corporelles, énergétiques, à la fois.

Tout au long de mon parcours , j’ai affiné ma posture professionnelle et j’ai clarifié le mode  qui me correspondait, en faisant le choix de la psychothérapie comme axe central d’accompagnement 

Deux aspects sont importants pour moi : l’éthique professionnelle et l’être.

Quand je parle d’ « être », je me réfère à la qualité de présence dans une relation thérapeutique. Elle demande une vigilance personnelle du thérapeute :  conscience de soi, de ses besoins,  rythme en lien avec ceux-ci, capacités de ressourcement. C’est en étant attentif à son être qu’il est possible de se mettre au service de l’autre et d’ouvrir l’espace pour l’émergence de l’être chez le patient.

Quelles sont mes principales approches?

Je suis analyste psycho-organique et j’utilise aussi l’approche du dialogue intérieur de G. Jung.

J’exerce en cabinet et dans la nature, et j’ai approfondi le domaine de léco-psychologie, qui me semble essentiel dans un contexte où l’être humain s’est éloigné de cette ressource.

Le choix de l’Analyse Psycho-organique

J’ai choisi l’Analyse Psycho-Organique car c’est une approche  psycho-corporelle, à la fois ouverte et structurée : elle est étayée par un ensemble d’outils variés, expérimentés depuis quarante ans. 

Les psycho-praticiens y sont organisés en association et respectent un cadre précis. Elle permet l’accès au Certificat Européen de Psychothérapie. Je suis actuellement inscrite à la Charte de Déontologie de l’Ecole Française de l’Analyse Psycho-Organique et en voie de certification finale.

Cette approche correspond  à ma vision profonde de l’humain : il a en lui des ressources naturelles et une force vitale, et tout l’art de la thérapie consiste à réveiller, restaurer, soutenir, et accompagner le déploiement de lui-même pour être au monde pleinement. Ce mouvement passe par la récupération d’une entièreté  et d’un équilibre : habiter son corps, être en contact avec ses sensations, ses émotions,  être conscient de son activité mentale, et en lien avec le sens de son existence .

Pour en savoir plus sur l’Analyse Psycho-Organique :

https://www.efapo.fr/definition/

Ouvrages parus en 2019 :

Je suis un corps qui pense Pour une thérapie corps-esprit

de Marc Tocquet

http://www.marctocquet.com/Publications

Voyage au coeur de l’intime Une psychothérapeute raconte

de Muriel Jan

http://www.murieljan.com/publications/

Mon parcours

La psychothérapie : un investissement sous différentes formes au cours de ma vie 

Entrée jeune en psychothérapie, du fait de mon contexte familial, je me suis formée à plusieurs approches , et j’ai évolué grâce à cela et à toutes les confrontations heureuses ou moins faciles de la vie, de sorte de pouvoir aujourd’hui proposer un accompagnement en psychothérapie construit et adaptable.

Un parcours professionnel guidé par mes valeurs et mes aspirations

Depuis mon adolescence, j’ai été intéressée par plusieurs domaines et mon parcours professionnel illustre cette particularité : agriculture et alimentation, enseignement et éducation populaire, innovation sociale et réseaux.

Ceci a été possible grâce à un axe intérieur fort, celui de toujours oeuvrer pour le vivant, avec une attention à la dimension humaine et écologique dans différentes dynamiques sociales.

La spiritualité

Je suis ouverte à la diversité des relations que chacun peut avoir avec la spiritualité, allant d’une implication religieuse à un athéisme. Ceci relève pour moi d’une totale liberté individuelle .

Pour ma part, je vis ma spiritualité comme une quête, une exploration d’une dimension que je sens présente en moi et qui me situe dans un ensemble beaucoup plus vaste.