L’écoanxiété

Le changement climatique est objectivé par les rapports successifs du GIEC qui annonce des effets prévisibles notamment sur la vie humaine sur terre dans les années à venir.

Face à cela, dans nos pays occidentaux où les réalités climatiques entament une phase de dérèglement, mais où l’information circule sur un avenir problématique, cela génère une inquiétude légitime auprès des populations qui peut lorsqu’elle s’accentue, devenir une « ecoanxiété ». Ce terme apparu récemment dans les médias, donne lieu à des études universitaires actuellement pour en cerner les réalités, et les possibilités de diagnostic.

De manière générale, la question climatique prend une place croissante dans les inquiétudes relatives à l’avenir.En France, l’enquête du 20ème baromètre de l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) réalisée sur les représentations sociales de l’effet de serre et du changement climatique (2019) montre que les Français placent pour la première fois l’environnement en tête de leurs préoccupations, à égalité avec le chômage. Dans cette même enquête, 67 % des Français estiment que les conditions de vie vont devenir difficiles en raison du changement climatique.

L’écoanxiété recouvre les effets psychiques qui dépassent une inquiétude, une préoccupation pour l’avenir . Il n’existe pas une définition consensuelle de ce terme, mais elle se manifeste de manière différente selon les personnes, sous forme par exemple d’une anxiété focalisée sur cette question, d’états émotionnels récurrents, de la difficulté à se projeter ou à trouver du sens à ses choix dans ce contexte, des troubles somatiques…

Différentes enquêtes sont en cours : https://obveco.com/enquetes-en-cours/

Le récent ouvrage de Charline Schmerber : » Petit guide de survie pour éco-anxieux » (éditions Philippe Rey , 2022) est une ressource très utile si vous vous sentez concernés.

J’ai rejoint le RAFUE (Réseau des professionnels de l’accompagnement Face à l’Urgence Ecologique) Plus de précisions: https://asso-rafue.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *